Nos conseils pour entretenir vos volets roulants

Nos conseils pour entretenir vos volets roulants

Les volets roulants sont parfaits pour sécuriser vos fenêtres. Pourtant, ils ont besoin d’un entretien régulier pour fonctionner correctement et durablement. Les stores jouent un rôle important autant au niveau de la sécurité que de l’isolation thermique et phonique de votre maison. Découvrez les bons gestes pour entretenir vos volets roulants électriques.

entretien-volet-roulant

Pourquoi faut-il entretenir ses volets roulants ?

Le volet roulant est un matériel composé de différents éléments qui demandent un entretien spécifique, à savoir : 

– Le coffre d’enroulement où est logé le store

– Le tablier composé des lames emboîtées les unes sur les autres ce qui forme le corps du volet roulant

– Les coulisses, ce qui permet de faire glisser le store lorsqu’il s’ouvre et de ferme

– Et enfin, un moteur présent que si vos volets roulants sont motorisés, pour les volets non motorisés vous pouvez retrouver une manivelle.

Ces éléments sont soumis à la poussière, à l’usure, à l’eau, aux soleils… Tous au long de leur vie, ils subissent des agressions en permanence surtout si vos volets sont en extérieurs. 

C’est pour cela qu’un mauvais entretien réduit la durée d’utilisation de vos volets roulants ce qui va altérer sur son fonctionnement. Sans entretien, votre volet s’expose à d’éventuel panne.

Pour éviter de faire intervenir des professionnels, il est préférable de réaliser des entretiens assez fréquemment afin de ne pas réaliser de réparation.

Comment entretenir vos volets ?

Entretenir ses volets roulants

Tout d’abord, il faut commencer par nettoyer les éléments extérieurs. À chaque saison de l’année, soit 4 fois par an, il est important de nettoyer ces éléments autant pour le côté esthétique que par souci d’efficacité. Avoir des volets propres est synonyme de bon fonctionnement et par conséquent éviter toute intervention de dépannage.

Pour réaliser un nettoyage efficace il vous suffit : d’humidifier une éponge avec de l’eau savonneuse et un peu de vinaigre blanc. Ensuite, nettoyez le coffre, le tablier et les lames. Rincez le tout à l’eau clair. Et enfin, séchez le volet avec un linge propre.

De plus, pour optimiser le glissement du store, il est important de lubrifier les coulisses. Cela va permettre de vérifier qu’aucun corps étranger ne gêne le passage des lames tout en nettoyant les éventuelles poussières stockées. Grâce à cette technique, vos volets glisseront facilement et ne seront pas bloquées par l’accumulation de poussière ou autre.

Entretenir la motorisation des volets roulants électriques 

Le moteur d’un volet roulant électrique est le point le plus sensible de votre entretien. Il demande quelques vérifications afin d’assurer son bon fonctionnement à long terme. Régulièrement, il faut faire appel à un technicien pour assurer la maintenance du moteur. 

Pourtant, quelques gestes pourront préserver votre moteur. Premièrement, il faut penser à l’humidité, en effet, l’eau est l’ennemi du moteur. Il faut donc lors d’intempérie violente penser à essuyer le tablier avant de le remonter, l’eau pourrait glisser dans le caisson du moteur. Cela peut risquez le court-circuit ou même créer de la rouille

Deuxièmement, il est important de nettoyer le tablier ou de le sécher avant de le remonter dans son coffre.

Néanmoins, si vous souhaitez vérifier votre moteur seul, il faudra couper le courant afin d’éviter un accident. Vous pouvez démonter le tablier puis l’axe d’enroulement pour accéder au moteur et effectuer un graissage ou d’autres vérifications. 

Enfin, pensez à changer régulièrement les piles de votre télécommande. Car si votre volet roulant de s’ouvre plus, cela peut provenir des piles vident dans la télécommande.

En résumé, il convient de nettoyer régulièrement ses volets roulants, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En cas de panne, faites appel à un technicien qui réalisera un dépannage à votre domicile. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des problèmes avec vos volets roulants !

Je souhaite une intervention

Laisser un commentaire